Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Jolivet Daniel artiste peintre

au sujet

Daniel Jolivet est originaire du Québec.  

Daniel Jolivet invité à Ciboure en 1980, n'a plus quitté le Pays Basque.

 

Après des études en art et communication, une initiation au cinéma, une expérience dans l'enseignement comme suppléant en art plastique, il décide de se donner entièrement à la peinture en 1978.

 

Paysagiste à ses débuts où l'horizontale donne la variante, toujours vue d'en haut,

il plongera dans l'espace aquatique ou spatial allant de l'un à l'autre, puis dans l'abstraction pénétrant dans le monde moléculaire, atomique. Il nous démontre que ce monde est le même. 

 Par des repères formels Daniel Jolivet est figuratif de l'infiniment petit ou de  l'infiniment  grand, traduisant grâce à la plasticité de la peinture l'énergie qui se dégage de  tout  mouvement.

Les grandes surfaces monochromes qui le caractérisent sont en fait des espaces nacrés fluides ou  éthérés extrêmement travaillés.

 

Daniel Jolivet  prépare lui même sa peinture à partir de pigments naturels.

La couleur est toujours présente allant jusqu'aux contrastes extrêmes comme ce rouge et noir dans la période des boîtes et des  pochoirs.

 

Dans la gravure et le travail de pigments, de gouaches et encres il opte pour la douceur des tons que l'on retrouve dans ses monochromes  mis en boîte.

 

Daniel Jolivet ne titre jamais ses œuvres.

Daniel Jolivet se défend d'avoir à expliquer sa peinture dans  la mesure où l'acte de peintre est avant tout pour lui une rencontre avec la toile.

 

C'est l'envie qui décide quand il peut peindre, avec cette maîtrise des médiums  plastiques qui  l'entraine dans un état d'abandon propice à l'acte créateur, la rencontre avec l'imprévu .      

 

Pour cela, l'artiste doit entièrement être dans un état de disponibilité confiante pour ne pas manquer la magie de cet instant.

Texte de J. P. Goikoetxea "Ciboure un repaire d'artistes, Ziburu, artisten ohantze bat" publié en 1978, éditions les Couleurs du Sud (Prix Maurice Ravel et Médaille de la Ville de Ciboure / Ziburu).

https://sites.google.com/view/goiko-artiste/